Speed Jobbing au CDI

Dans le cadre de leur parcours avenir, certains élèves de 4e et de 5e ont participé, au CDI, à un Speed Jobbing, organisé par leurs professeurs principaux et leur professeur documentaliste.

Un Speed Jobbing est une série de rencontres en tête à tête entre deux élèves. Durant un temps limité, 4 minutes par duo, chaque élève présente un métier, de préférence celui qu’il voudrait faire, à son camarade.

Pour s’aider, il a le droit de s’appuyer sur une carte mentale préalablement réalisée lors de séances parcours avenir menées au CDI avec le professeur documentaliste. Pour chaque métier, l’élève devait préciser le secteur d’activité, en présenter les principales caractéristiques, insister sur les compétences nécessaires pour l’exercer et, bien sûr, évoquer les études à faire.

Les élèves ont apprécié cet échange original et ont ainsi appris à présenter un métier et découvert des professions auxquelles ils ne pensaient pas.