Mathématiques : des élèves motivés et généreux

Parfois des élèves font preuve d’autonomie ou de créativité spontanément.

C’est ce qui est arrivé récemment en classe de 5E où Nolan et Rose se sont illustrés.

Nolan s’est rapidement emparé d’une proposition d’activité facultative : il s’agissait de mobiliser des connaissances récentes sur les nombres relatifs et les coordonnées dans un repère, pour dessiner finalement un Marsupilami, un Gaston Lagaffe ou un Lapin Crétin. Nolan a fait les trois ! (ci-dessous)

Quand à Rose, elle a spontanément créé des fiches en mathématiques sur des chapitres vus en classe, ou des chapitres pas encore vus ! Dans le répertoire de l’espace numérique * MATH - M. MAUDUIT, dans le sous-répertoire FICHES -RAPPELS, vous trouverez le dossier intitulé :
« Les fiches de Rose BLAKE ! » (ça sonne à l’oreille comme le titre d’un roman !)
qui contient ses fiches. Elle en ajoutera peut-être quelques unes dans les mois qui viennent !
Ses fiches (ci-dessous) sont à votre disposition : merci Rose !

Interview du lundi 08 février 2021 :

Rose BLAKE :

Pourquoi as-tu fait ces fiches ?
Rose : Pour m’aider en cours : c’est un cours, mais raccourci, et que je comprends, avec des mots pas trop difficiles. J’ai mis mes mots à moi.

Tu en fais souvent ?
Rose : Quand j’ai le temps, et quand je comprends le thème.

Est-ce que ce n’est pas justement un bon moyen de travailler les thèmes sur lesquels tu as des difficultés ?
Rose : Oui, ça aide parce que tu réfléchis à ce que tu ne comprends pas, à ce que tu vas écrire (même l’orthographe des mots ; ça aide en français).

Fais-tu plusieurs genres de fiches ?
Rose : Plus des fiches en math, bientôt en géométrie. En français, c’est plus dur, je trouve.
Je m’aide souvent des dessins d’abord pour comprendre les phrases, et après je rédige beaucoup de phrases, puis je sélectionne et je mets au propre.

Tu préfères donc les mathématiques ?
Rose : Oui !

Quelles ont été tes sources ?
Rose : Le livre de math, et un peu le cahier.

Est-ce que tu comptes en faire beaucoup ?
Rose : Peut-être encore 8 fiches, ça dépend du temps que ça me prend (parfois 1 journée) !

Nolan BECHET-PLANCHON :

Est-ce que tu dessines souvent :
Nolan : Oui, beaucoup en permanence quand je ne sais pas quoi faire. Quand j’ai fini mes leçons, quand je m’ennuie, quand j’ai le temps.

Que dessines-tu d’habitude ?
Nolan : Des animaux souvent, ou des fois des personnages de dessin animé.

Qu’est-ce que tu as pensé de ces exercices de points à repérer (coordonnées et nombres relatifs) et à relier ?
Nolan : C’était bien, c’est plutôt amusant, et ça sert beaucoup à réfléchir. J’aime bien faire ça. Ça m’occupe et c’est intéressant.

Est-ce que c’était difficile ?
Nolan : Non plutôt facile, mais ça prenait beaucoup de temps.

Est-ce que tu aimerais en avoir plus souvent ?
Nolan : Oui, ça m’occupe.

Est-ce qu’il faut aimer les mathématiques pour faire ça ?
Nolan : Non.
Réaction de Rose : Si, quand même...
Nolan : Oui mais certains qui n’aiment pas les maths ont pris aussi des feuilles d’activité.
Rose : Oui mais certains se débrouillent bien en math, même s’il n’aiment pas trop.

(On peut donc supposer que certains élèves ont fait l’activité pour le plaisir de dessiner avant tout...!)

Voir en ligne : Les fiches de Rose BLAKE - 5E