Ador’news, le journal des 4es option médias

Cette année, 13 élèves volontaires de 4e, dont deux de SEGPA, suivent l’option « Vivre les médias pour mieux les comprendre » et découvrent ainsi, 1 heure par semaine, de manière active les médias.

Après une plongée dans le monde de l’infox et la création d’une mini-exposition sur le sujet, ces élèves ont découvert la presse écrite et ont endossé, aidés et soutenus par leurs enseignants, Mme Moynet, Mme Bombois et M. Delépine, la tenue de reporter pour rédiger leurs premiers articles publiés dans Ador’news.

Dans la rubrique « Techniques », Ebubekir et Moussa vous présentent l’accessoire high-tech à la mode : le casque de réalité virtuelle, alors que Gabin a mené l’enquête sur les véhicules électriques. Pour parler du club de natation de Flers, dans la rubrique « Sports », Luka a interviewé un de ses membres tandis qu’Anouk et Noa ont préféré parler du cross départemental UNSS. Lyse et Théophile ont choisi d’évoquer un sujet grave dans la rubrique « Société » : le harcèlement scolaire. Clara, Maïlys et Timéo se sont orientés vers les sciences, les premières pour nous dresser le portrait du panda roux, un petit mammifère en voie de disparition, et leur camarade pour évoquer la prochaine éclipse solaire qui aura lieu dans 61 ans. N’oublions pas la culture ! Noah présente son coup de cœur littéraire, le manga My Hero’ Acadamia tandis que Philomène nous conte la story du groupe de K-Pop coréen, BTS.

Les élèves vous proposent également des jeux, en particulier sur les infox, et un horoscope rempli d’humour.

Voici un lien Calaméo qui vous permet de consulter, en ligne, leur magazine :

Pendant les 12 semaines consacrées à la réalisation d’Ador’news, les élèves ont découvert la richesse du métier de journaliste : la déontologie, l’écriture et les genres journalistiques, les interviews, la place de la photographie et du dessin de presse… Ils ont également compris l’importance des recherches préalables, des sources et, parfois avec douleur, de l’orthographe. Ils ont enfin pris grand plaisir à mettre en voix et enregistrer leurs textes afin d’offrir à tous la possibilité de découvrir leur travail.

Merci à vous qui prendrez le temps de le feuilleter et bravo aux élèves et à leurs encadrants.