Interventions de Laurent Champoussin, photographe

Dans le cadre d’un jumelage avec la Scène Nationale 61, le collège Jean Monnet accueille pour 4 sessions de janvier à avril 2020 l’artiste photographe Laurent Champoussin.

Habitué des plateaux de tournage, c’est à Flers et auprès des élèves de l’UPE2A, de 4eC et de 4eD qu’il intervient pour les accompagner dans la création un projet photographique inédit.

Ce projet vise plusieurs objectifs et parmi ceux-ci : éveiller l’esprit critique des élèves face aux images de notre société en les invitant à devenir créateurs d’une exposition ou d’une édition.

Pour cela, ils sont amenés à questionner le rôle des images, leurs messages, leur longévité, à créer eux-mêmes leur propres images et par le travail scénographique que suppose une exposition, à s’interroger sur le sens qu’ils souhaitent exposer de leurs créations photographiques au sein d’une exposition collective.

Pour chaque participant, l’enjeu est aussi d’apprendre à collaborer avec ses pairs pour l’élaboration d’un projet commun.

Les prochaines interventions se dérouleront les 19 et 20 mars et se clôtureront le 9 et 10 avril 2020 par un vernissage.

Voir en ligne : Site de Laurent Champoussin