OEPRE... Qu’est ce que c’est ?

Depuis février 2019, a ouvert à Flers sous l’autorité de Madame Morel, principale du collège Jean Monnet , un dispositif intitulé :

"OEPRE" Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants.

Cette opération est conduite en partenariat entre le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Éducation nationale. Elle vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Les formations ont pour objectif de permettre :

1. L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire), grâce à un enseignement de français langue seconde.
  2. La connaissance des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, droit à l’instruction…) et leur mise en œuvre dans la société française notamment dans les usages sociaux implicites du quotidien.
  3. La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents. Il s’agit de donner aux parents les moyens d’aider leurs enfants au cours de leur scolarité.

A l’issue de la formation, une attestation de compétences linguistiques est remise aux parents qui ont suivi les cours avec assiduité.

Pour qui ?
Les cours, encadrés par des enseignantes, sont destinés aux parents d’enfants scolarisés dans une école française.

Où ? Et Quand ?
Les cours sont gratuits et ont lieu à l’Ecole maternelle Victor Hugo, rue Victor Hugo, 61100 Flers à raison de 3h/semaine :

Pour l’année 2019-2020 : le lundi de 14h à 15h30 et le jeudi de 14h30 à 16h

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année scolaire.
N’hésitez pas à contacter Mme Rouxel, coordinatrice du dispositif pour tout renseignement ou pour toute demande d’inscription.