Des élèves solidaires !

Lundi 02 décembre, des élèves membres du CVC, ont collé des affiches et sont passés dans les classes pour informer les élèves du collège qu’une collecte de jouets était mise en place jusqu’au 17 décembre, en association avec le Secours Populaire.

La collecte a été un succès puisque plus de 50 jouets ont été apportés au collège par des élèves et des professeurs, des AED, mais aussi par des parents ou des proches d’élèves. Les jouets ont été stockés au bureau de la vie scolaire. Les jouets collectés ont été remis à Mme Bithu, responsable de l’antenne de Flers du Secours Populaire, le mardi 17 décembre. Espérons qu’ils trouvent une nouvelle vie et rendent des enfants heureux.

Le 19 décembre, les élèves à l’initiative de la collecte, le CPE et l’assistante sociale se sont rendu dans les locaux du Secours Populaire de Flers, pour visiter et découvrir le fonctionnement du lieu.

Les enfants ont ainsi découvert que le Secours Populaire était constitué de deux responsables, d’une secrétaire rémunérée et d’une quinzaine de bénévoles. Les horaires de ces derniers ne sont pas imposés car « ils travaillent avec le cœur ».
Parmi leurs nombreuses activités, les bénévoles récupèrent en particulier des denrées alimentaires dans les grandes surfaces, permettant ainsi aux personnes en difficultés financières de bénéficier de produits de qualité à des prix très bas.
Chaque année, pour Noël, le Secours Populaire organise une tombola pour les personnes en difficulté, le principe est simple : un chariot rempli de marchandises est associé à un numéro. Tous les numéros sont mis dans un sac et un d’entre eux est tiré au sort par un enfant. La personne tombant sur le numéro gagnant, remporte le chariot !
Les bénévoles nous ont aussi raconté que les personnes viennent souvent la tête baissée parce qu’ils ont honte de devoir venir au Secours Populaire, mais au fur et à mesure, ils se font des amis et pour les bénévoles, c’est comme une deuxième famille.
Les membres du CVC ont également découvert avec surprise et fierté, que les jouets récoltés grâce à eux, étaient mis en vente l’après-midi même.

Les élèves ont apprécié cette visite instructive et découvert à quelle point la solidarité est importante.

Merci à Lou, Rime, Anouk, Manelle, Lya, Lana, Emma, Louisa et Moréline !

Article écrit par Rime et Lou

Voir en ligne : Article Ouest France sur la collecte de jouets