Le délégué de classe : une personne importante dans l’établissement

Les élections des délégués de classe auront lieu la semaine du 7 au 11 octobre.

La fonction de délégué ne se limite pas au conseil de classe, il fait partie d’un ensemble indispensable pour le bon fonctionnement du collège.

Voici les différentes instances dans lesquelles des délégués des élèves sont représentés.

• L’Assemblée générale des délégués : elle réunit tous les délégués du collège. La Principale et/ou son adjoint donne des informations aux délégués de classe. Ceux-ci doivent la diffuser au sein de leur classe.
  • Le Conseil de la Vie Collégienne (C.V.C.) : les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin de créer de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement du collège et du mieux-vivre pour les élèves (création de clubs, d’actions, projet d’aménagement de la cour...).
  • Le Conseil d’Administration (C.A.) : il regroupe la Principale, son adjoint, le directeur SEGPA, l’intendante, le CPE, des représentants du personnel (professeurs, personnel administratif ou de santé....), des parents d’élèves et 3 délégués des élèves élus parmi les délégués de 5ème, 4ème ou 3ème. Le conseil d’administration prend les décisions sur tout ce qui doit être fait dans le collège.
  • La commission permanente : un des élèves élus au Conseil d’administration est présent. La commission prépare les débats du Conseil d’Administration.
  • Le conseil de discipline : deux délégués des élèves sont élus parmi ceux du C.A. Ce conseil est présidé par la Principale. Il est réuni suite à des faits graves de la part des élèves et peut prononcer des exclusions de l’établissement (temporaires ou définitives).
  • Le Fonds Social : il permet d’apporter une aide financière exceptionnelle aux familles. Il est composé de la Principale, de la gestionnaire, du CPE, de l’assistante sociale, de délégués de classe.