Les 7 familles du Net : un jeu pour apprendre en s’amusant !

Dans le cadre de l’Ecole Ouverte, 7 élèves de 6e et de 5e ont réalisé un jeu des 7 familles sur le thème d’internet.

A cette occasion, ils ont été encadrés par leur professeur documentaliste et une AED.
Les élèves ont d’abord fait le point sur leurs connaissances déjà acquises sur internet avant de débattre de leur utilisation personnelle. Les encadrantes les ont ensuite sensibilisés, via des jeux sérieux, aux risques induits et à la protection de leur identité numérique. Les élèves ont alors réutilisé leurs connaissances (anciennes et nouvelles) pour créer ce jeu à destination de leurs camarades.

Qu’ont-il choisi de présenter sur leurs cartes ?

• Gaétan a choisi de présenter dans la famille "Traces", six gestes banals sur le web qui laissent des traces et construisent ainsi notre identité numérique : partager du contenu, commenter, remplir un formulaire d’inscription, acheter sur un site commercial, compléter son profil sur un réseau social et liker.
  • Cédric a préféré, dans la famille « Equipement », mettre en avant six équipements utiles ou indispensables à tout internaute : le navigateur, la tablette numérique, le WiFi, le Proxy, le Smartphone et l’ordinateur de bureau.
  • Noa a voulu parler des six principaux réseaux sociaux utilisés en France dans la famille "Réseaux Sociaux" : Twitter, Youtube, Instagram, Facebook, Snapchat et Pinterest.
  • Luka s’est intéressé, dans la famille « Pannes », aux principales pannes qui peuvent nous empêcher de naviguer à notre aise sur le net : les virus, le WiFi en panne, la perte de ses identifiants et mots de passe, la batterie vide, l’erreur 404 et le cheval de Troie.
  • Maëlys nous présente, dans la famille "Médias Sociaux", six médias nés dans les années 2000 avec le Web 2.0 : les messageries, les blogs, les jeux en ligne, les wiki, les forums et les réseaux sociaux.
  • Esteban s’est penché sur les moteurs de recherche dont il nous présente six exemples dans la famille « Moteurs de Recherche » : Qwant, Google, Yahoo !, Ecosia, Soso et Bing.
  • Dans la famille "Risque", Yann a préféré se concentrer sur les risques potentiels que peut rencontrer un adolescent sur internet aujourd’hui : les fake news, le cyberharcèlement, l’isolement, les contenus choquants, l’usurpation d’identité et les mauvaises rencontres.

Ce jeu est disponible au CDI.