Les marionnettes des 3es SEGPA et des CM2 de l’école Les Vallées : acte 1

Dans le cadre d’un projet liaison école-collège pour réaliser un film d’animation sur le cirque, les élèves de CM2 de l’école les Vallées et les élèves de 3e SEGPA se sont retrouvés pour fabriquer des marionnettes.

Ces marionnettes seront les personnages du film d’animation que les élèves de CM2 réaliseront lors de deux séances d’arts plastiques dans notre collège.

Les élèves de 3e avec leurs professeurs Mmes Bruneau et Colpin ont, pendant plusieurs séances, découpé, cousu et assemblé des gabarits de personnages choisis par les élèves de CM2 , pour proposer des modèles à assembler à nos jeunes élèves.

Vendredi 1er février, les CM2 sont venus et ont été répartis en groupe selon les personnages qu’ils avaient choisis. Ils ont ensuite été accompagnés par les 3es qui les ont guidés pour fabriquer leurs personnages.

L’ambiance a été studieuse, sereine et chaleureuse entre les CM2 et les 3ème. Les élèves de 3e étaient très investis et soucieux de faire réussir les élèves de CM2 qui écoutaient attentivement ce que pouvaient leur dire les « grands ». Un riche moment de collaboration.

Pour terminer cette première rencontre ( il y en aura une seconde le 08 février), une surprise attendait les élèves de CM2 : les élèves de 3e leur avaient préparé des crêpes.

Sur le chemin du retour, les élèves de CM2 ont exprimé leur joie en disant à leur maîtresse : « la vie est belle, maîtresse ! » Ainsi se termine notre acte 1.