Pourquoi créer une webradio en atelier relais ?

En milieu scolaire, la radio est un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.

Elle permet :

• de créer un projet motivant et responsabilisant  : la radio permet de mettre en valeur chaque élève en lui permettant de développer la gestion de soi, la maîtrise de la langue, la citoyenneté … et en lui donnant l’opportunité de s’investir dans une fonction précise : animation, journalisme, technique, montage … Chaque fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final.
  • de faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral : la pratique de l’oralité par l’intermédiaire de la radio, dans un cadre différent, aide l’élève à surmonter ses difficultés de prise de parole. Un élève qui pose des problèmes dès qu’il s’agit de retranscrire des connaissances en matière d’écrit peut très bien trouver dans un média radiophonique, une forme qui lui convient mieux ou qui met en valeur d’autres compétences.
  • de développer des compétences dans des champs divers : mettre en place une webradio permet de mettre en place de réels apprentissages et de développer de nombreuses capacités et attitudes : travail d’équipe, Éducation aux médias de manière pragmatique, compétences du langage et de l’écriture, utilisation des TICE pour la production et la diffusion, responsabilité dans la réussite (la réussite du projet dépend de chacun), gestion de soi et de ses émotions, concentration, autoévaluation et esprit critique.
  • de valider le socle commun de connaissances et de compétences au niveau de plusieurs items : maîtrise de la langue française, maîtrise des TICE, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.

Pourquoi faire de la Webradio en atelier relais ?

Outre les compétences listées précédemment, la webradio permet d’unir des élèves venant de classes et d’établissements différents autour d’un projet commun innovant et motivant tout en s’appuyant sur un contenu pédagogique et éducatif.

Une webradio a donc été créée : RAR, la radio de l’atelier relais !

Vous trouverez, à l’issue de chaque session, le podcast de l’émission créée intégralement par les élèves qui se seront alors transformés en chroniqueurs.

Leur mission radiophonique ?

Choisir le sujet de leur choix, effectuer toues les recherches documentaires nécessaires pour le nourrir puis rédiger leur chronique.
Une fois celle-ci achevée, les élèves participent à l’écriture du texte du présentateur, en l’occurrence une présentatrice puisque ce rôle revient à Chloé, l’AED rattachée à l’atelier.
Les chroniqueurs s’entraînent également à lire leur texte avant de découvrir le studio d’enregistrement. Là, ils sont initiés à l’utilisation des micros et de la table de mixage.