Collège Jean Monnet
Flers-de-l’Orne

Accueil > Atelier Relais > Informations pratiques

L’atelier relais ... Qu’est-ce-que c’est ?

dimanche 11 novembre 2018, par François Aumont.

L’atelier relais est un dispositif rattaché au collège Jean Monnet de Flers. Il est placé sous l’autorité de madame Morel, principale du collège.

Monsieur Aumont (enseignant coordonnateur) et madame Bornes (AED référente de l’atelier relais) accompagnent quotidiennement les élèves de l’atelier relais dans leur parcours individualisé.

Ce dispositif s’adresse aux élèves du second degré entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages et plus particulièrement en situation de décrochage scolaire et absentéistes. Ces élèves viennent de tous les établissements du bassin rattachés au dispositif.

L’atelier relais propose un accueil temporaire adapté et individualisé de ces jeunes afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en poursuivant l’objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté.

Ce dispositif relais doit essentiellement permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages, favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et l’acquisition d’une qualification reconnue.

Voir en ligne : Eduscol : Dispositifs relais : classes et ateliers relais

Mots-clés

Articles les plus récents