Courrier de Mme Morel sur les tenues vestimentaires des élèves

Chers parents,

Nous voulons rappeler aux familles qu’il est important que vos enfants aient une tenue vestimentaire appropriée au collège pour le bon déroulement de l’année scolaire.

En effet, ce courrier n’a pas vocation à être une liste exhaustive des vêtements exigés et interdits au collège. Mais il est là pour affirmer que l’image véhiculée par l’intermédiaire des tenues doit être reçue avec bienveillance par l’entourage proche des enfants. Cette image ne doit pas être déformée ou détournée par des tenues inadéquates à l’environnement du collège. Dans le cadre d’une véritable éducation au respect d’autrui et de soi-même est exigée une tenue correcte, décente et non provocante. Il est de notre devoir à tous de rappeler à ces jeunes gens, que nous devons adapter notre comportement et notre tenue vestimentaire à chaque circonstance. Le collège est un lieu dans lequel les élèves viennent pour apprendre et travailler.

Dans cette situation, aussi bien chez les garçons que chez les filles, les ports de vêtements trop courts (jupes, shorts, robes, débardeurs, bermudas, jeans troués à divers endroits et très proches des sous-vêtements,…) de tongs ou tout simplement de chaussures ne tenant pas convenablement les pieds sont à éviter fortement.

Si nous le jugeons nécessaire, nous interviendrons pour demander aux enfants de retrouver une tenue plus conforme. C’est pour cela que nous vous demandons d’être vigilant et de veiller à cela. N’oublions pas qu’ils ne sont encore que des enfants évoluant dans un collège avec des règles de vie en communauté où chacun doit être à sa place en respectant celle des autres.

Madame Morel