UNE JOURNEE PARFAITE !

une belle table !

Dans le cadre du projet de réseau, 3 classes d’élémentaire (2 classes de CM2 et une classe ULIS) participent à un projet de repas presque parfait avec la participation des élèves de 3ème A .

Après avoir introduit la notion d’équilibre alimentaire dans les classes,les élèves de CM2 et d’ULIS ont élaboré en classe un menu équilibré pour 6 personnes sur le thème des transports. Ceux-ci ont réfléchi à une décoration de leur table ainsi qu’à une animation pour présenter leur thème.
Pendant qu’un groupe de cm2-ULIS cuisineront avec les 3ème, un autre groupe sera pris en charge par les 3ème en atelier pour construire un objet simple en lien avec leur thème pour décorer leur table. Puis un autre groupe préparera une animation ( chant, poésie, danse, etc.) pour présenter le thème.
Un jury neutre composé de 6 personnes attribuera une note par école
Les écoles seront toutes récompensées et un jeu éducatif sera offert à la classe gagnante.

Vendredi 16 mars, ce sont les 25 élèves de CM2 de l’école Les Vallées qui ont démarré ce projet avec comme thème l’Inde.

Avec leurs tuteurs de 3 A,attentifs et responsables, ils ont élaboré leur repas jusque dans les moindres détails. Pendant que d’autres s’affairaient dans l’atelier pour construire l’élément majeur de leur décoration : un train dont les pièces ont été construites par les 3A. Les élèves ont assemblé les différentes pièces du train.
En fin de matinée, les élèves des Vallées ont dansé un bollywood devant un jury subjugué.Ils ont poursuivi cette journée par un repas au self pendant que le jury dégustait leur repas indien.

Dès 13 heures, ils ont été invités à participer à une séance de step et de scrapbooking. Puis ils ont découvert le CDI et son fonctionnement en jouant à un jeu de l’oie créé pour l’occasion. Ils ont ensuite visité les locaux.

Pour clôturer cette journée, chaque élève a reçu un « doggy bag » de leur repas indien pour le ramener à la maison et le déguster en famille.

Merci à tous les élèves de 3ème A qui ont été sensationnels auprès de nos jeunes élèves de CM2 qui sont repartis très contents et prêts à venir l’année prochaine dans notre collège.