Le premier direct radio de RJM4You, quelle aventure !

Mardi 12 décembre, RJM4You, la radio des 4F et 4G, a diffusé en direct sa première émission.

Pendant environ 25 minutes, les élèves ont présenté les métiers « inconnus » du collège, car, comme nous explique Noé, l’animateur, « il n’y a pas que des profs au collège ! ».

Via des interviews, des portraits, des micro-trottoirs, des cartes postales sonores, les élèves vous font découvrir le travail de Mme Morel, chef d’établissement, de Mme Gérault, agent d’entretien, de M. Lecoq, agent technique, Mme Laurent, cuisinière, Mme Lemazurier, adjoint-gestionnaire, Alexis Beauchef, assistant pédagogique, M. Millot, CPE, M. Lucas, administrateur réseau, Mme Boulier, infirmière, Mme Legay, AVS et Mme Lemonnier, assistante sociale.

Si cette émission a duré une demi-heure, les élèves ont travaillé en amont plus d’un mois sur leurs textes avec leurs enseignantes de français. Pour les écrire, ils ont tous pris contact avec leur témoin avant de l’interviewer et d’exploiter leurs notes.

Mardi matin, les élèves ont envahi le CDI dès 8h30 et ont consciencieusement relu leurs textes, découvert la table de mixage avant de réaliser un filage complet, c’est à dire une répétition « comme pour de vrai ». Le tout encadrés par Mme Le Maire et Mme Vasnier, leurs enseignantes de français, M. Beauchef, AP, Mme Mahieu-Marziou, leur professeur documentaliste, et Mme Bizais de Canopé Alençon.

Bravo aux élèves pour leur investissement et la qualité de leur travail !

Si vous voulez écouter l’émission, cliquez sur le lien ci-dessous :

Quelques photos souvenirs de cette matinée mémorable :