Vive les petits-déjeuners équilibrés

Vendredi 13 janvier, de 8h30 à 11h30, les élèves de la 4e A ont participé à un projet autour de l’alimentation proposé par l’école primaire des Vallées.
Adrien Baradu, Julien Holmaert, Antoine Renier, aidés par leurs enseignants, ont écrit un article de presse pour relater cette expérience.
Bonne lecture !

Le projet de l’école des Vallées, qui court sur toute l’année scolaire, porte sur la manière d’équilibrer un petit déjeuner. Une enquête a été menée auparavant à l’école primaire et il en a été conclu qu’il fallait expliquer plus précisément aux élèves et à leurs parents comment mieux déjeuner le matin. En plus de ce petit déjeuner avec les 4A, l’infirmière est venue 6 fois parler aux écoliers d’hygiène alimentaire et ils ont visité le musée de l’alimentation de Vire. « C’est la deuxième fois que nous montons un tel projet. Je suis très fière du travail réalisé par mes élèves. J’ai particulièrement apprécié les 6 séances pour parler du petit-déjeuner. On a parlé également du sommeil et de l’hygiène. » explique le professeur des CM1.

Les 4A ont ainsi rencontré les élèves de CM1 et CM2 ainsi que leurs parents. Etaient également présents du collège, les professeurs d’atelier, M. Lucas et Mme Bruneau, l’infirmière Mme Boulier, M. Troussier et M. Montori, principal et principal adjoint ; de l’école primaire, les professeurs des écoles.

La rencontre s’est faite dans la salle de sports de l’école primaire. Cette grande salle était aménagée en réfectoire : des tables en bois, des chaises, des bancs la meublaient.

Les 4es ont préparé les tables. A chaque table correspondait une couleur, chaque couleur correspondait à un groupe alimentaire. Par exemple la table marron était pour les féculents (les pains, les biscottes, les céréales), la table jaune était pour les matières grasses (beurre), la table rose était pour les produits sucrés (confitures, miel, gelées, chocolat), la table verte était pour les fruits, les compotes, les salades de fruits et les jus, la table bleue étaient pour les produits laitiers (lait, emmental, yaourts, fromage blanc). « Sur les sept familles alimentaires n’étaient pas représentées la boisson et la viande-poisson-oeufs » explique Mme Bruneau.

Ensuite, les élèves ont servi les écoliers des Vallées et leurs parents. « J’ai bien aimé servir les parents et les enfants. Les plus petits découvraient le multi-fruits. Ils ont tous été très sympas avec nous. » commente Julien. Les élèves de l’école primaire connaissaient la répartition des aliments sur les tables. Mme Boulier, infirmière, leur avaient déjà expliqué les groupes d’aliments.

Après le service, les élèves ont été récompensés par un petit déjeuner équilibré : «  j’ai mangé de tout : du pain, des biscottes avec du beurre. J’ai pris une pomme, un bol de chocolat et un morceau d’emmental. » raconte Antoine.

Est venu ensuite le moment de tout ranger et nettoyer. « On a rangé les tables, les bancs, on a balayé le gymnase. Ceux qui ont servi ont ramassé la vaisselle sale dans des bacs et ont rangé la vaisselle qui n’avait pas servie. » se souvient Adrien.

Les 4A ont profité de cette mâtinée pour mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris en cours d’HAS (hygiène, alimentation, service) : « on s’est lavé les mains avant de toucher aux aliments. On a coupé le pain et les fruits, on a fait le service, tout ça comme Mme Bruneau nous l’avait appris.  »
Ils ont également eu l’occasion de jouer aux journalistes et d’interviewer parents, élèves et organisateurs à propos de cette mâtinée : "Et pour vous, est-ce important de manger équilibré ?".

Illustration Pixabay +photographies personnelles, sous autorisations de diffusion