Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines

Énigmes mathématiques et solutions

dimanche 22 janvier 2017, par Céline Lourdel.

Le défi Énigmes Mathématiques, lancé au collège depuis le mois de novembre 2016, a motivé beaucoup élèves. Les gagnants ont été récompensés par une note bonus pour chaque énigme résolue.

Bravo à tous les participants et aux dénicheurs de solutions ! Voici pour exemples la copie de décembre 2016 de Romane Leblond (6E) :

Et celle de Zohra Abaïdia (4C) pour sa solution de l’énigme de novembre 2016 :

Le défi continue en janvier 2017 : les 6es - 5es sauront-ils compter les pattes et les têtes d’un troupeau de chameaux et dromadaires, ou bien trouver le score obtenu au jeu de fléchettes ?
Quant aux 4es - 3es, il leur faudra trouver une fausse pièce ou bien déterminer l’âge de Théo le 16 janvier 2017. Réussiront-ils ce nouveau défi ?
Pour le savoir, allez chercher les questions sur http://clgmonnetflers.etab.ac-caen.fr/spip.php?article206.

Réponse le 31 janvier !

• Rallye lecture à l’école Les Vallées

9 juin, par Karine Rouxel

Vendredi 8 juin, les élèves de 6e D et de 6e E se sont rendus à l’école Les Vallées pour participer au rallye lecture organisé pour la classe des MS-GS section de l’école La Fontaine, la classe de GS (...)

• Une journée à Sainte-Suzanne

8 juin, par Elise Moynet

Tous les élèves de 5e ont passé une journée au cœur de la cité médiévale de Sainte-Suzanne.
    Ils ont résolu une enquête dans l’enceinte du château et ils ont également travaillé autour d’objets médiévaux (...)

• St Paddy’s Fun

14 avril, par Solenne Sevestre

Pour la St Patrick le collège s’est mis au vert !
    Menu spécial confectionné par notre équipe de chefs, décorations aux couleurs de l’Irlande et de ses légendes, musique celte, tout était réuni pour une (...)

• The Gruffalo

11 avril, par Solenne Sevestre

Depuis le mois de septembre, les élèves de quatrième s’entraînent dur dans l’optique d’aller faire la lecture aux élèves de CP, CE1 et CE2 des écoles La Fontaine et des Vallées.
    Leurs efforts ont été (...)

• Les 5B et D charmés par Kochka

Vendredi 6 avril, les élèves de 5B et de 5D, accompagnés de Mme Maillard Turck, professeur de français, et de M. Hamel et de M. Auvray, professeurs d’EPS, se sont rendus à la médiathèque de Flers où, (...)