#MareNostrum : Capsules vidéos

Les 4C vous présentent 7 mots français d’origine arabe en vidéo.

Dans le cadre du parcours Mare Nostrum, les élèves ont travaillé sur les mots de la langue française empruntés aux autres langues du monde.

Un focus a été mis sur des mots issus de la langue arabe pour la production finale. (cliquer sur les images pour les agrandir)

Ils ont découvert dans un premier temps le livre Amiral des mots de Pierre ARONEANU dans son intégralité.

Ils ont ensuite étudié un texte tiré de Les Croisades vues par les Arabesd’Amin Maalouf (1983).

Ils ont enfin choisi les mots qu’ils souhaitaient présenter et ont travaillé à leur mise en scène.

Les mots retenus sont les suivants :
Azur - Sucre - Limonade - Échecs - Café - Coton - Élixir

Ce travail leur a permis de découvrir le film sur fond vert et l’incrustation.

Voici l’une des capsules produites, celle du café (cliquer sur l’image pour lancer la vidéo) :

Pour découvrir toutes les vidéos, rendez-vous sur la chaîne Mytho-Monnet du collège.