LIAISON artistique

Dans le cadre du dispositif DE VISU :

(Pour information > https://www.ac-normandie.fr/appel-a-candidature-pour-le-dispositif-d-education-artistique-et-culturelle-de-visu-123838)

PRÉSENTATION

du projet interdisciplinaire / interdegrés
mené par M. Brissier pour les arts plastiques et Mme Mingo en Français.

Les l’élèves de CM2 provenant de l’école des Vallées à Flers, accompagnés de leur enseignante Mme MINGO, sont venus au collège Jean Monnet pour rencontrer l’artiste Anne-Sarah SANCHEZ puis découvrir une pratique artistique en classe avec l’enseignant d’arts plastiques M. BRISSIER.

Pour découvrir la pratique artistique de l’artiste Anne-Sarah SANCHEZ (lien > https://www.instagram.com/annesarah_sanchez/?hl=fr)

OBJECTIFS >

• Rencontrer une artiste
• Rencontrer des élèves du second degré (5° SEGPA)
• Découvrir des œuvres artistiques
• Echanger, verbaliser ses ressentis et ses émotions
• Découvrir le collège Jean Monnet et sa galerie d’art
• S’approprier un espace dédié aux arts plastiques
• Rencontrer un professeur du second degré (professeur d’arts plastiques)
• Elargir son horizon culturel en exploitant d’autres références artistiques
• Pratiquer en arts plastiques
• Acquérir du vocabulaire et des notions artistiques
• Produire des écrits (cartels)

MODALITÉS >

• Durée : d’octobre 2022 à mars 2023
• Lieux : collège Jean Monnet et école des Vallées
• Nombres de séances : 7

DÉROULEMENT >

– Les deux enseignants du collège Jean Monnet et de l’école des Vallées se sont mis d’accord pour engager une démarche commune.

– Les élèves sont venus au collège Jean Monnet afin de rencontrer l’artiste Anne-Sarah Sanchez. Ils ont pu découvrir ses œuvres et échanger autour de celles-ci.

– La particularité de ses œuvres réside dans la réalisation surdimensionnée d’objets du quotidien. Chacun était recouvert de blanc, et avait parfois, une petite touche de couleur afin de mettre en évidence un élément.

– Dans le même temps, et dans la galerie d’art du collège, ils ont pu rencontrer les élèves de 5° SEGPA qui avaient travaillé en amont avec l’artiste. Ainsi, les 5° ont pu présenter leurs réalisations, lire leurs cartels, expliquer en détails les différentes étapes de leur travail et échanger avec les élèves de CM2.

– La semaine suivante, les CM2 se sont à nouveau rendus au collège afin de rencontrer et de travailler avec M. Brissier, le professeur d’arts plastiques.

– Durant cette séance, les élèves ont utilisé des volumes en carton afin de les finaliser en les recouvrant de papier journal.
→ Cela s’explique par le fait que la construction de ces volumes nécessite l’utilisation de cutters ; outil en inadéquation avec la sécurité d’élèves de cet âge.

– En fin de séance, M.Brissier a présenté un autre artiste ayant travaillé sur des œuvres représentant des objets du quotidien de grande taille. Il s’agit ici de « La bicyclette ensevelie » de Claes Oldenburg et Coosje VanBruggen.

– De retour à l’école, les élèves ont pu finaliser leurs productions durant plusieurs séances : ils ont terminé de recouvrir les volumes avec du papier journal, ils les ont recouverts de peinture blanche, ils ont ensuite ajouté de la couleur.

– En parallèle, un travail de production d’écrit a été réalisé autour de ces réalisations : les élèves devaient, par petits groupes, écrire des « cartels ».
Cela signifie qu’ils devaient donner un nom à leur collectif puis écrire une courte histoire autour de l’objet à visée artistique. À cela, ils y ajoutaient la liste des matériaux nécessaires à sa réalistation.

– Ce projet sera finalisé par la communication de ce travail :
* aux élèves de 5° SEGPA via internet
* aux parents des élèves de CM2 sur le site internet du collège
* aux personnes présentes lors des portes ouvertes du mois de mars de l’école des Vallées

Voici le résultat final du premier groupe :

Voici le résultat final du second groupe :

Les cancres

Le crayon

Production écrite :

Un garçon jouait tellement avec son crayon qu’en fin d’année il était tout tordu !
 Vous vous demandez sûrement pourquoi il est aussi grand ce beau crayon ?
Et bien, il est aussi grand parce que c’est le crayon d’un géant !
 Et pourquoi il est abîmé ?
Quand le garçon géant mettait son crayon dans son immense trousse,
les ciseaux qui étaient à l’intérieur abîmaient terriblement ce crayon !

LET

Le crayon

Production écrite :

Notre crayon est abîmé parce qu’il a été sévèrement machouillé !
De plus, lorsqu’il est rangé dans sa trousse géante,
la pointe du compas qui est à l’intérieur l’abîme beaucoup.
 Notre crayon est grand parce qu’il est extensible.
Il peut ainsi prendre différentes tailles et servir aux grands comme aux petits.

AYEF11

Production écrite :

Il était une fois, un scientifique qui avait fabriqué une potion magique pour devenir plus grand.
Malheureusement, sans le faire exprès, il a renversé cette potion sur sa petite trousse tout abîmée.
Elle est alors devenue immense !
Et tout à l’intérieur est aussi devenu très grand !

AY 31

Production écrite :

Il Nous sommes à l’école des géants, c’est pour cela que cette trousse est aussi grande !
Etant donné que c’est la fin de l’année scolaire,
nous pouvons remarquer que cette trousse est bien usée !
Le crayon qui l’accompagne, qui, lui aussi, est bien abîmé, a beaucoup de mal à y entrer !
Il doit donc rester à ses côtés.

Selâde

Production écrite :

C’est l’histoire d’une fille qui est une géante.
Au moment de la rentrée des classes, elle est allée acheter un crayon et une trousse.
Malheureusement, ce matériel scolaire est vraiment de mauvaise qualité.
À peine deux mois plus tard, son crayon et sa trousse étaient déjà tout abîmés.
Cela l’a rendue tellement triste !

Coller et peindre

Voici les réalisations des élèves de 5ème SEGPA du collège Jean Monnet de Flers accompagnés par leur professeur M. MARQUILLIE ainsi que l’artiste Anne-Sarah SANCHEZ.