Des « Ados au micro » pendant l’école ouverte

Lundi 13 et mardi 14 février, des élèves de CM2, 6e et 5e ont uni leurs forces et leurs compétences pour réaliser, sur le temps de l’école ouverte, une émission complète de webradio, basée sur le modèle d’une matinale, c’est-à-dire une succession de chroniques variées liées entre elles par le discours d’un présentateur.

Pour y arriver, ils ont été aidés par Mme Bombois, professeure documentaliste, et M. Delépine, professeur de mathématiques, tous deux aguerris à la pratique journalistique puisque co-responsables, avec une collègue de français, de l’option médias au collège.

Avec ces deux enseignants, les élèves ont découvert que la webradio se pratique en quatre temps.

Tout d’abord, « la radio, ça se pense ». La première matinée a été consacrée intégralement à cette étape : les élèves ont, tous ensemble, réfléchi aux sujets dont ils voulaient parler. Rapidement les propositions ont fusé : le sport, la musique, le collège, l’écologie, les jeux vidéos, le sexisme, le harcèlement, les animaux… Les enseignants leur ont ensuite expliqué la notion d’angle afin qu’ils affinent leurs sujets. Pour finir, chacune des chroniques a été associée à un genre journalistique : interview, reportage, portrait, micro-trottoir, débat ou critique.

Est venu alors la deuxième étape, la plus compliquée : « la radio, ça s’écrit ». Les apprentis journalistes se sont d’abord lancés dans une recherche documentaire sur leur sujet afin, soit de vérifier les informations qu’ils possédaient déjà, soit d’en acquérir de nouvelles. Certains ont également réalisé des micros-trottoirs ou de courtes interviews auprès des adultes présents dans le collège. Avec l’aide de leurs encadrants, les élèves ont ensuite rédigé, souvent à deux, chaque chronique afin d’éviter au maximum d’improviser face au micro. Les textes ont été récupérés en fin de journée pour correction. Dès le lendemain matin, les jeunes journalistes ont ainsi pu rapidement les corriger ou les compléter. Une fois les chroniques achevées, le groupe a réfléchi au titre de l’émission. C’est la proposition d’Elif, "Les ados au micro", qui a été choisie. Ne restait plus qu’à finaliser le texte de l’animateur, ou plutôt de l’animatrice puisque c’est Suzan qui a accepté, en plus de ses propres chroniques, d’endosser ce rôle.

L’étape numéro trois a commencé en milieu de matinée : « La radio, ça se dit ! ». Les élèves se sont entraînés à lire leur texte et ont appris à les mettre en voix.

Est venue alors le moment de la toute dernière étape : l’enregistrement dans les conditions du direct ! Intimidés face aux micros, les élèves ont parfois buté sur leurs textes mais, pour des débutants, s’en sont tous sortis avec brio !

Le moment le plus touchant a été quand Ibrahim, soutenu par tout le groupe, a osé enregistrer son portrait chinois. Ibrahim est un jeune Syrien, arrivé en France il y a trois mois sans connaître notre langue. Son intervention s’est achevée sous les applaudissements spontanés de ses camarades.

Les choix musicaux et le montage final ont été réalisés, faute de temps, par les enseignants.

Pour les écouter, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : https://podeduc.apps.education.fr/video/11052-les-ados-au-micro/