Quand France Bleu se déplace au collège !

Vendredi 10 février, des élèves de 4e et de 3e, sélectionnés par leurs professeurs principaux et leur professeure documentaliste, ont participé à une émission de France Bleu Normandie, en partenariat avec le CLEMI : Class’Radio.

Pour réaliser cette émission dont le slogan est « la chronique des jeunes ados normands », la journaliste Julia Duarte se déplace seule dans les établissements scolaires et échange, comme s’il s’agissait d’une simple conversation, avec les élèves présents.

Pendant une heure, les collégiens de Jean Monnet ont donc échangé, dans le studio de webradio du collège, avec Julia Duarte sur le thème de la sobriété énergétique. Ils ont en particulier pu, grâce aux questions de la journaliste, évoquer leurs préoccupations pour l’avenir et les gestes qu’ils mettent ou aimeraient mettre en place pour limiter leurs propres dépenses énergétiques. Ils ont également parlé des travaux dans le collège et exprimé leur souhait que le futur bâtiment, une fois réhabilité, soit moins énergivore.

Les élèves ont apprécié cette expérience radiophonique même si plusieurs questions de la journaliste leur ont semblées compliquées. Néanmoins, comme l’a affirmé l’un d’entre-eux : « j’ai appris plein de choses et surtout, ça m’a vraiment donné envie de m’intéresser encore plus à la manière dont nous tous dépensons l’énergie ! ».

L’émission a été diffusée entre le 28 février et le 3 mars sur les ondes de France Bleu Normandie. Elle a ensuite été podcastée à l’adresse suivante :