• Les 6es, de l’ombre à la lumière !

Sortie des 6e SEGPA au musée du château de Flers.
    Mercredi 21 juin, les élèves ont bravé les températures caniculaires pour se rendre au musée découvrir l’exposition « Lumières » où une agréable fraicheur les a accueillis.
    Une visite, très animée dans les échanges, s’est déroulée de découvertes en découvertes et s’est achevée par un atelier « Ombres et lumières ». Les élèves ont alors fabriqué chacun un mini théâtre d’ombre, l’ont décoré et appris à l’animer avec des petites marionnettes découpées dans du papier noir et collées sur un bâtonnet de glace.
    De retour au collège, les élèves ont échangé autour de leurs (...)

• Vive les échecs !

Jeudi 22 juin, les élèves de 6e SEGPA et ceux du club échecs, encadrés par M. Marquillié, professeur et animateur du club, ont participé à leur 20e tournoi d’échecs inter-SEGPA.
    Cette rencontre s’est déroulée au collège Racine d’Alençon.
    Les élèves ont combattu toute la journée dans la bonne humeur. Après un goûter bien mérité préparé par les élèves de l’atelier HAS de Racine, les élèves sont rentrés fourbus mais ravis de ramener un trophée offert par l’atelier Habitat. Il a rejoint les précédents qui trônent dans l’entrée du bâtiment SEGPA.
    Vivement l’année prochaine car ce sera alors au tour de notre collège (...)

• Les élèves de SEGPA récompensés !

18 juin, par Patrick Lucas

Vendredi 16 juin, les diplômes du PSC1 et de l’ASSR2 ont été officiellement distribués aux élèves de 3e SEGPA ayant réussi l’examen.
    Le PSC1 certifie que l’élève a suivi la formation de base aux premiers secours.
    L’ASSR2 est l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2. Elle permet de s’inscrire à la préparation du de l’épreuve théorique du permis de conduire dès l’âge de 16 ans afin de conduire un véhicule motorisé. Ce document obtenu après un test sous forme de questionnaire à choix multiples est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire. Elle permet aussi de se présenter à la préparation du (...)

• Sortie Mémorial et cimetière de Colleville-sur-Mer

18 juin, par Patrick Lucas

Sur les traces de l’histoire du Débarquement, le 6 juin 44
    Lundi 12 Juin, les élèves de 3 SEGPA ont visité le Mémorial de la Paix de Caen, La visite guidée leur a permis d’aborder les grandes questions de la Seconde Guerre Mondiale.
    L’après midi, au pas de course, les élèves ont visité le cimetière américain de Colleville-sur-Mer où ils ont cherché les tombes des frères Nidland et des fils Roosevelt.

• Qu’est-ce que la SEGPA ?

17 juin, par Patrick Lucas

Qu’est-ce que la SEGPA ? « Section Enseignement Général Professionnel Adapté. »
    La SEGPA est une structure du collège accueillant les élèves ayant des difficultés scolaires graves et persistantes mais ne présentant pas de handicap , cette structure relève de l’adaptation scolaire.
    Les élèves accueillis y sont affectés par une commission la CDOEASD (Commission Départementale d’Orientation vers l’Enseignement Adapté du Second Degré). Les effectifs de classe sont au maximum de 17 élèves qui reçoivent un enseignement adapté à leurs difficultés.
    Les élèves poursuivent leur scolarité en 6e, 5e , 4e et 3e SEGPA , (...)