Accueil > Pédagogie > Le coin des EPI et de l’AP

• Normands dies ! (Jours normands)

13 octobre, par Thomas Bouhours

Les élèves de 5e du collège ont participé à un EPI latin/français/histoire autour du moyen-âge et de la figure de Guillaume le Conquérant.
    Après avoir traduit les extraits de la tapisserie de Bayeux présents au self, ils ont manipulé la langue latine pour se créer un cognomen (surnom) et une devise en latin.
    La dernière séance a été consacrée à un atelier de calligraphie  : les salles de cours se sont transformées en scriptoria et les élèves en copistes appliqués !
    Le projet devrait se poursuivre par une visite dans la cité médiévale de Sainte Suzanne au printemps (...)

• Conférence-concert sur le blues

Dans le cadre de l’EPI « L’esclavage » mené en classe de 4e par les professeurs d’histoire-géographie, d’anglais et de chant choral - expression musicale, Alex Massmédia, chanteur de soul blues, est venu donner un spectacle devant des élèves conquis.
    Entre plusieurs morceaux de blues, interprétés soit a capella, soit accompagné d’un guitariste, il a su expliquer aux élèves le sens profond de cette musique « qui exprime l’âme ! » et son rapport avec le sujet même de l’EPI, à savoir l’esclavage.
    Merci à Marina Hesry pour l’organisation de ce fantastique échange.
    Voici un exemple du talent d’Alex Massmédia : (...)

• Chasse au trésor en A.P. 6e !

4 décembre 2016, par isabelle Mahieu-Marziou

Depuis septembre, des 6es ont, en AP, découvert le monde de la piraterie et des chasses aux trésors via une collaboration entre leurs enseignants de mathématiques et de français.
    Les élèves ont ainsi découvert le logiciel de géométrie « Géogébra ». Ils ont, à partir d’énigmes, appris à manipuler les différentes fonctions du logiciel afin de créer un parcours sur une île où est en enterré un trésor. Ils ont dû ensuite inventer le récit lié à cette quête dont ils ont recopié les étapes sur des parchemins. Chaque étape contient une description du décor et le récit d’un combat entre leur héros et un ennemi.
    Un grand (...)