Accueil > Mots-clés > Disciplines > Latin

• Normands dies ! (Jours normands)

13 octobre, par Thomas Bouhours

Les élèves de 5e du collège ont participé à un EPI latin/français/histoire autour du moyen-âge et de la figure de Guillaume le Conquérant.
    Après avoir traduit les extraits de la tapisserie de Bayeux présents au self, ils ont manipulé la langue latine pour se créer un cognomen (surnom) et une devise en latin.
    La dernière séance a été consacrée à un atelier de calligraphie  : les salles de cours se sont transformées en scriptoria et les élèves en copistes appliqués !
    Le projet devrait se poursuivre par une visite dans la cité médiévale de Sainte Suzanne au printemps (...)

• A la découverte de Vieux-la-Romaine

Vendredi 28 avril, encadrés par M. Bouhours, leur enseignant de lettres classiques, Mme Moynet, professeur de français, et Mme Pottier, AVS, Les élèves latinistes de 5e et de 3e se sont rendus le site de Vieux-la-Romaine, situé à côté de Caen,
    Ils ont ainsi, sous une météo clémente et dans la bonne humeur, pu découvrir, via la visite du site, du musée et d’ateliers, ce qu’était une ville gallo-romaine.
    N’hésitez pas à consulter le site officiel du site : http://www.vieuxlaromaine.fr/cms
    Photographies (...)