Accueil > Mots-clés > Disciplines > Histoire-Géographie

• Au coeur de la Seconde Guerre mondiale

20 novembre, par Elise Moynet

Le mardi 7 novembre, dans le cadre du programme de français et d’histoire, les élèves de 3ème B et de 3ème C du collège Jean Monnet ont fait une sortie pédagogique consacrée à la Seconde Guerre mondiale.
    A leur arrivée au Mémorial de Caen, les élèves ont pu voir la sculpture Non-violence étudiée en cours de français. Ils ont ensuite visité le Mémorial avec un guide qui leur a parlé de Hitler et de sa haine contre les juifs, c’est-à-dire de l’antisémitisme, et des camps de concentration et d’extermination. Les élèves ont vu des objets de la Seconde Guerre mondiale comme des vêtements et des armes et ils ont (...)

• Normands dies ! (Jours normands)

13 octobre, par Thomas Bouhours

Les élèves de 5e du collège ont participé à un EPI latin/français/histoire autour du moyen-âge et de la figure de Guillaume le Conquérant.
    Après avoir traduit les extraits de la tapisserie de Bayeux présents au self, ils ont manipulé la langue latine pour se créer un cognomen (surnom) et une devise en latin.
    La dernière séance a été consacrée à un atelier de calligraphie  : les salles de cours se sont transformées en scriptoria et les élèves en copistes appliqués !
    Le projet devrait se poursuivre par une visite dans la cité médiévale de Sainte Suzanne au printemps (...)

• Conférence-concert sur le blues

Dans le cadre de l’EPI « L’esclavage » mené en classe de 4e par les professeurs d’histoire-géographie, d’anglais et de chant choral - expression musicale, Alex Massmédia, chanteur de soul blues, est venu donner un spectacle devant des élèves conquis.
    Entre plusieurs morceaux de blues, interprétés soit a capella, soit accompagné d’un guitariste, il a su expliquer aux élèves le sens profond de cette musique « qui exprime l’âme ! » et son rapport avec le sujet même de l’EPI, à savoir l’esclavage.
    Merci à Marina Hesry pour l’organisation de ce fantastique échange.
    Voici un exemple du talent d’Alex Massmédia : (...)