Accueil > Mots-clés > Disciplines > Histoire-Géographie

• Normands dies ! (Jours normands)

13 octobre, par Thomas Bouhours

Les élèves de 5e du collège ont participé à un EPI latin/français/histoire autour du moyen-âge et de la figure de Guillaume le Conquérant.
    Après avoir traduit les extraits de la tapisserie de Bayeux présents au self, ils ont manipulé la langue latine pour se créer un cognomen (surnom) et une devise en latin.
    La dernière séance a été consacrée à un atelier de calligraphie  : les salles de cours se sont transformées en scriptoria et les élèves en copistes appliqués !
    Le projet devrait se poursuivre par une visite dans la cité médiévale de Sainte Suzanne au printemps (...)

• Conférence-concert sur le blues

Dans le cadre de l’EPI « L’esclavage » mené en classe de 4e par les professeurs d’histoire-géographie, d’anglais et de chant choral - expression musicale, Alex Massmédia, chanteur de soul blues, est venu donner un spectacle devant des élèves conquis.
    Entre plusieurs morceaux de blues, interprétés soit a capella, soit accompagné d’un guitariste, il a su expliquer aux élèves le sens profond de cette musique « qui exprime l’âme ! » et son rapport avec le sujet même de l’EPI, à savoir l’esclavage.
    Merci à Marina Hesry pour l’organisation de ce fantastique échange.
    Voici un exemple du talent d’Alex Massmédia : (...)