PORTES OUVERTES : vendredi 16 mars, de 16h 30 à 20h

Accueil > Mots-clés > Ressources > CDI

• Le club FAL : « à DYS on est plus fort ! »

27 janvier, par isabelle Mahieu-Marziou

Un nouveau club est né au collège à l’initiative de Mme Letellier, AESH, et de Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste.
    Il s’agit du Club FAL, c’est à dire le club « Facile A Lire ». Il a lieu tous les lundis, de 13h15 à 14h au CDI.
    Le club FAL s’adresse prioritairement à tous les élèves « déconnectés » de la lecture, en particulier les élèves dys. Mais tout autre élève, y compris celui qui est un lecteur assidu, est le bienvenu.
    Tous les lundis, les élèves inscrits pourront découvrir le fonds FAL créé au CDI (romans, albums ... édités spécifiquement pour les élèves dys ou ayant un trouble de la (...)

• Du CDI à la médiathèque de Flers

26 décembre 2017, par isabelle Mahieu-Marziou

Les élèves de 4B et de 4E se sont lancés, avec Mme Legouest, professeur de français, et Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, dans un grand projet : compiler leurs lectures cursives de l’année dans un blog littéraire !
    Mais pour cela, il leur faut lire ! Après un premier roman emprunté au CDI, les élèves ont pris la route vers la médiathèque de Flers, le jeudi et le vendredi de la dernière semaine avant les vacances.
    Là, ils ont découvert les lieux, principalement l’espace jeunesse mais également, pour les lecteurs les plus aguerris, l’espace Ado. Les élèves avaient pour consigne de se choisir (...)

• Gagnants du concours « Boîtes mystères »

17 mars 2017, par isabelle Mahieu-Marziou

Dans le cadre d’une lecture cursive, un professeur de français a exposé au CDI les « boîtes mystères » réalisées par ses élèves. Chaque boîte était inspirée d’une nouvelle fantastique et en l’examinant, on devait pouvoir en retrouver le titre. Exposition idéale pour un concours !
    Pendant quinze jours, tous les élèves de l’établissement ont pu y participer ... et les grands gagnants sont : Yero Barry, 4E avec 18 bonnes réponses sur 21 ; Pierrick Ledanois, 4E, avec 18 bonnes réponses ; Anthéa Gandon, 6E, avec 17 bonnes réponses ; Romane Leblond, 6E, avec 17 bonnes réponses.
    Chaque gagnant remporte une clé USB (...)

• Première commande de l’année au CDI !

12 février 2017, par isabelle Mahieu-Marziou

Du nouveau à lire au CDI !
    Régulièrement le fonds du CDI est achalandé en nouveautés, que ce soit en livres documentaires, en romans, en BD ou en albums.
    Dès la rentrée des vacances d’hiver, les élèves vont pouvoir découvrir les nouveaux titres mis à leur disposition. Avant néanmoins, chaque ouvrage sera couvert, coté et enregistré !
    Pour rappel, le prêt est de trois semaines.

• Arrivée en masse de dictionnaires !

5 décembre 2016, par isabelle Mahieu-Marziou

Les élèves vont pouvoir utiliser les nouveaux dictionnaires récemment acquis par l’établissement.
    Les professeurs d’anglais vont pouvoir appuyer leur pédagogie sur un lot de 20 dictionnaires bilingues. Le CDI, tout comme la salle de permanence, est pourvu de dictionnaires de langue française Robert et de dictionnaires bilingues en anglais, espagnol, italien et allemand.
    Tous ces dictionnaires ont été recouverts et sont à manier avec soin et délicatesse !