Accueil > Mots-clés > Disciplines > Français

• Le premier direct radio de RJM4You, quelle aventure !

13 décembre, par isabelle Mahieu-Marziou

Mardi 12 décembre, RJM4You, la radio des 4F et 4G, a diffusé en direct sa première émission. Pendant environ 25 minutes, les élèves ont présenté les métiers « inconnus » du collège, car, comme nous explique Noé, l’animateur, « il n’y a pas que des profs au collège ! ».
    Via des interviews, des portraits, des micro-trottoirs, des cartes postales sonores, les élèves vous font découvrir le travail de Mme Morel, chef d’établissement, de Mme Gérault, agent d’entretien, de M. Lecoq, agent technique, Mme Laurent, cuisinière, Mme Lemazurier, adjoint-gestionnaire, Alexis Beauchef, assistant pédagogique, M. Millot, CPE, M.  (...)

• Au coeur de la Seconde Guerre mondiale

20 novembre, par Elise Moynet

Le mardi 7 novembre, dans le cadre du programme de français et d’histoire, les élèves de 3ème B et de 3ème C du collège Jean Monnet ont fait une sortie pédagogique consacrée à la Seconde Guerre mondiale.
    A leur arrivée au Mémorial de Caen, les élèves ont pu voir la sculpture Non-violence étudiée en cours de français. Ils ont ensuite visité le Mémorial avec un guide qui leur a parlé de Hitler et de sa haine contre les juifs, c’est-à-dire de l’antisémitisme, et des camps de concentration et d’extermination. Les élèves ont vu des objets de la Seconde Guerre mondiale comme des vêtements et des armes et ils ont (...)

• RJM4You, la webradio des 4èmes SEGPA

4 novembre, par isabelle Mahieu-Marziou

Une webradio pour aider les 4èmes SEGPA à améliorer leurs compétences à l’oral !
    Afin de développer les compétences à l’oral et de préparer les élèves à passer le CFG, trois enseignantes se sont associées afin de créer, avec leurs élèves, une webradio. Il s’agit de Mme Le Maire, Mme Vasnier, toutes deux enseignantes de SEGPA en charge des cours de français, et de Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste.
    Ce projet, monté en collaboration avec Canopé Alençon, se déroule sur l’année complète et sera ponctué par trois émissions diffusées en direct via un canal proposé par Canopé.
    Les élèves sont très motivés (...)

• Normands dies ! (Jours normands)

13 octobre, par Thomas Bouhours

Les élèves de 5e du collège ont participé à un EPI latin/français/histoire autour du moyen-âge et de la figure de Guillaume le Conquérant.
    Après avoir traduit les extraits de la tapisserie de Bayeux présents au self, ils ont manipulé la langue latine pour se créer un cognomen (surnom) et une devise en latin.
    La dernière séance a été consacrée à un atelier de calligraphie  : les salles de cours se sont transformées en scriptoria et les élèves en copistes appliqués !
    Le projet devrait se poursuivre par une visite dans la cité médiévale de Sainte Suzanne au printemps (...)

• Les 6es, de l’ombre à la lumière !

Sortie des 6e SEGPA au musée du château de Flers.
    Mercredi 21 juin, les élèves ont bravé les températures caniculaires pour se rendre au musée découvrir l’exposition « Lumières » où une agréable fraicheur les a accueillis.
    Une visite, très animée dans les échanges, s’est déroulée de découvertes en découvertes et s’est achevée par un atelier « Ombres et lumières ». Les élèves ont alors fabriqué chacun un mini théâtre d’ombre, l’ont décoré et appris à l’animer avec des petites marionnettes découpées dans du papier noir et collées sur un bâtonnet de glace.
    De retour au collège, les élèves ont échangé autour de leurs (...)