Accueil > Mots-clés > Disciplines > Français

• Normands dies ! (Jours normands)

13 octobre, par Thomas Bouhours

Les élèves de 5e du collège ont participé à un EPI latin/français/histoire autour du moyen-âge et de la figure de Guillaume le Conquérant.
    Après avoir traduit les extraits de la tapisserie de Bayeux présents au self, ils ont manipulé la langue latine pour se créer un cognomen (surnom) et une devise en latin.
    La dernière séance a été consacrée à un atelier de calligraphie  : les salles de cours se sont transformées en scriptoria et les élèves en copistes appliqués !
    Le projet devrait se poursuivre par une visite dans la cité médiévale de Sainte Suzanne au printemps (...)

• Les 6es, de l’ombre à la lumière !

Sortie des 6e SEGPA au musée du château de Flers.
    Mercredi 21 juin, les élèves ont bravé les températures caniculaires pour se rendre au musée découvrir l’exposition « Lumières » où une agréable fraicheur les a accueillis.
    Une visite, très animée dans les échanges, s’est déroulée de découvertes en découvertes et s’est achevée par un atelier « Ombres et lumières ». Les élèves ont alors fabriqué chacun un mini théâtre d’ombre, l’ont décoré et appris à l’animer avec des petites marionnettes découpées dans du papier noir et collées sur un bâtonnet de glace.
    De retour au collège, les élèves ont échangé autour de leurs (...)

• « Culturons-nous ?! »

19 juin, par Elise Moynet

Vendredi 16 juin, les élèves de la classe de 5ème C ont rencontré Jule Wiegand, jeune allemande en service volontaire européen à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Flers.
    Elle était accompagnée d’Eléonore Paysant, chargée du développement des publics et de la médiation à 2angles à Flers
    Cette rencontre a permis aux élèves d’échanger autour de la notion de culture, de leur fréquentation de lieux culturels à Flers et de leur pratique d’activités culturelles dans leur ville.
    Jule Wiegand leur a également montré des productions qu’elle a réalisées dans le cadre de son projet intitulé « Culturons-nous  (...)

• Du théâtre pour les élèves !

Jeudi 8 juin, les élèves de 6e et de 4e ont pu découvrir le plaisir d’assister à un spectacle vivant.
    Une comédienne professionnelle de la compagnie « Le Théâtre de l’échelle de soie », est venue, à la demande des professeurs de français, interpréter devant eux deux spectacles.
    Le premier spectacle « La Ruse » a eu lieu le matin face aux 6es. Pendant une heure, la comédienne, aidée par quelques élèves sélectionnés dans la salle, a fait découvrir à son public des farces du Moyen Age.
    Le second spectacle, « Guy de Maupassant et l’art de la nouvelle », s’est déroulé l’après-midi, et a permis aux élèves de 4e de (...)

• Sortie - lecture autour des monstres

Lundi 3 avril, les élèves de 6e se sont rendus, en bus de ville, à l’’Ecole La Fontaine, deux classes le matin, deux classes l’après-midi.
    Ils étaient encadrés par Mme Moynet, Mme Maillard Turck, Mme Renout, professeures de français, et Mme Mahieu professeure documentaliste.
    Sur place, ils ont participé à une « course aux monstres » organisés par les élèves de CM2 -CM1 dans la cour de récréation.
    Ensuite, par groupes, les collégiens ont lu trois albums à leurs petits camarades : « Sentimento », « Glouton le dévoreur de livres » et « Le monstre poilu », ces trois albums ayant comme point commun d’avoir des (...)