PORTES OUVERTES : vendredi 16 mars, de 16h 30 à 20h

Elise Moynet

• Escape game au collège

9 février, par Elise Moynet

Pendant que leurs camarades profitent de leur séjour à la montagne, les élèves de 5ème restés au collège se sont retrouvés enfermés dans une salle par leurs professeurs !
    Mais quelle idée étrange ces derniers ont-ils eu ?
    Le but était d’amener les élèves à résoudre des énigmes et à trouver des objets afin d’ouvrir des cadenas et de finir par retrouver la clé leur permettant de s’échapper de cette salle. Agréablement surpris, les élèves se sont pris au jeu.
    Leurs professeurs d’histoire-géographie et de français leur ont ensuite confié la délicate mission de réaliser à leur tour un escape game. Les élèves ont (...)

• Visite de l’exposition MYTHO-LOGIQUE à 2angles

10 janvier, par Elise Moynet

Les élèves de 5ème C sont allés visiter l’exposition MYTHO-LOGIQUE d’Olivier Garraud, artiste nantais (http://oliviergarraud.com/), le mardi 9 janvier à 2angles, relais culturel régional de Normandie (https://www.2angles.org/).
    Les élèves de 5ème C participent au Concours des dix mots qui s’intitulent cette année : « Dix mots sur tous les tons » car il met à l’honneur l’oral. Pour enrichir leur réflexion sur l’usage de la parole, les élèves se sont rendus à 2angles et ont échangé autour de l’exposition d’Olivier Garraud. Guidés par Eléonore, chargée du développement des publics et de la médiation à 2angles, (...)

• De l’écriture à la danse.

28 novembre 2017, par Elise Moynet

Le jeudi 23 novembre, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire entre l’EPS et le français, les élèves de la classe de 6ème E ont eu la chance de travailler avec Yum Keiko Takayama et Fabrice Planquette de la compagnie A.lter S.essio.
    Dans ce projet, les élèves sont amenés à faire le lien entre le langage écrit et le langage corporel. En français, les élèves lisent et écrivent puis en EPS, ils dansent à partir de leurs lectures et de leurs travaux d’écriture.
    Pour commencer, en français, les élèves ont travaillé sur la figure du monstre dans La Belle et la Bête. Ils ont ensuite sélectionné plusieurs (...)

• Au coeur de la Seconde Guerre mondiale

20 novembre 2017, par Elise Moynet

Le mardi 7 novembre, dans le cadre du programme de français et d’histoire, les élèves de 3ème B et de 3ème C du collège Jean Monnet ont fait une sortie pédagogique consacrée à la Seconde Guerre mondiale.
    A leur arrivée au Mémorial de Caen, les élèves ont pu voir la sculpture Non-violence étudiée en cours de français. Ils ont ensuite visité le Mémorial avec un guide qui leur a parlé de Hitler et de sa haine contre les juifs, c’est-à-dire de l’antisémitisme, et des camps de concentration et d’extermination. Les élèves ont vu des objets de la Seconde Guerre mondiale comme des vêtements et des armes et ils ont (...)

• « Culturons-nous ?! »

19 juin 2017, par Elise Moynet

Vendredi 16 juin, les élèves de la classe de 5ème C ont rencontré Jule Wiegand, jeune allemande en service volontaire européen à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Flers.
    Elle était accompagnée d’Eléonore Paysant, chargée du développement des publics et de la médiation à 2angles à Flers
    Cette rencontre a permis aux élèves d’échanger autour de la notion de culture, de leur fréquentation de lieux culturels à Flers et de leur pratique d’activités culturelles dans leur ville.
    Jule Wiegand leur a également montré des productions qu’elle a réalisées dans le cadre de son projet intitulé « (...)

Contributeurs