Rencontres de la sécurité pour tous les 6es

Les rencontres de la sécurité ont lieu du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017, en métropole et en outre-mer. Chaque année, depuis 2013 dans toute la France, plus de 200 000 personnes participent à ces rencontres. Ces rencontres sont un rendez-vous annuel donné aux à tous par ceux qui veillent sur leur sécurité : policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, etc.

Dans le cadre de ces rencontres, des ateliers sont proposés au sein du collège, jeudi 12 octobre de 9h à 12h, par des professionnels de la sécurité, dont des professeurs à tous nos élèves de 6e (collège général, SEGPA et ULIS)].

L’objectif est d’aider nos élèves à se prémunir des dangers de la vie quotidienne et à bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies...) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Ainsi, tous les élèves de 6e seront spécifiquement informés sur :

• la sécurité dans le monde numérique, dont les médias sociaux.
  • le harcèlement et les addictions.
  • les métiers de la police avec visualisation de son matériel.
  • les plans de secours internes du collège (incendie, confinement, intrusion).

Ils seront également initiés à la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) et à l’utilisation du DSA et réviseront et conforteront leur maitrise de l’alerte à un service d’urgence.