Collège Jean Monnet
Flers-de-l’Orne

Accueil > Administration > Vie scolaire

Aux urnes les élèves !

dimanche 24 septembre 2017, par Emmanuel Millot, isabelle Mahieu-Marziou.

Comme chaque année, les élections des délégués de classe se dérouleront dans la semaine du 9 octobre.


Afin de rendre ce moment plus solennel, il se déroulera au foyer des élèves. Ce dernier sera équipé d’urnes et d’isoloirs. Chaque classe sera accompagnée par son professeur principal suivant un planning défini.
Idéalement les candidats doivent se déclarer au moins une semaine avant l’élection afin de pouvoir faire « campagne », fournir une profession de foi et créer une affiche pour l’accompagner.
Chaque classe élit 2 délégués titulaires qui se présentent au suffrage avec leurs suppléants : il s’agit donc bien de deux tandems. Si elle n’est pas obligatoire, la parité entre garçons et filles est fort souhaitable. Tous les élèves peuvent se présenter.
La majorité absolue est exigée au premier tour. Il est procédé le cas échéant à un second tour à la majorité relative. ( N.B. : majorité absolue = moitié des suffrages exprimés plus une voix ; majorité relative = nombre de voix le plus élevé ). En cas d’égalité des voix, au premier comme au second tour, le candidat titulaire le plus jeune est déclaré élu.
Un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut néanmoins être élu si les voix de ses camarades se sont portées sur lui en nombre suffisant et s’il accepte son élection.

Articles les plus récents