Big Challenge et Kangourou : des élèves récompensés !

Vendredi 23 juin dans l’après-midi, tous les élèves du collèges ayant participé au Big Challenge et au concours Kangourou ont été récompensés.

Le Big Challenge est un jeu-concours national en anglais. Il se présente sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) avec un choix parmi 4 réponses possibles. Ces questionnaires sont différents par niveau et par année. Il y a 45 questions, réparties en 3 groupes, par niveau de difficulté et classées par compétences. Certaines questions portent sur le vocabulaire, la grammaire, la phonétique, d’autres sur la compréhension de l’écrit.

Le jeudi 16 mars 2017, les classes de 6èmes ont participé au concours kangourou. 13 élèves de 5ème et 4 élèves 4ème/3ème ont souhaité également se présenter.

Kangourou est un jeu-concours en mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom). Il consiste en un questionnaire à choix multiples de 24 questions (16 questions pour les CE2), de difficulté croissante, pour chacune desquelles cinq réponses sont proposées ; il n’y a qu’une seule bonne réponse par question.
Pour chaque niveau, il y a deux classements :

• le classement « cracks » : les premiers sont ceux qui ont obtenu le plus de points ;
  • le classement « prudence » : les premiers sont ceux qui ont le plus grand score-prudence (nombre de réponses justes avant la première réponse fausse ; les questions allant, a priori, des plus faciles aux plus difficiles).

Nos élèves ont reçus, en fonction de leur classement, diplômes et lots.