Qu’est ce que la classe ULIS ?

ULIS ( Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire ) : dispositifs collectifs au sein d’un établissement du second degré

Les ULIS constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées.

La procédure débute par la réunion d’une équipe éducative au sein de l’établissement d’origine. La saisine de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), relève des parents de l’élève. Il y a alors réunion d’une équipe de suivi avec l’enseignant référent qui instruit le dossier. La proposition d’orientation en ULIS remonte à l’équipe pluridisciplinaire avant d’être validée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La CDAPH notifie à chaque famille la décision d’orientation en ULIS ainsi que la désignation de l’établissement dans lequel leur enfant sera scolarisé. Le chef d’établissement procède alors à l’inscription.
L’entrée de l’élève en ULIS suppose l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un projet personnalisé d’orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d’accompagnement à partir d’une évaluation globale des besoins de l’élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif),

L’ULIS a trois objectifs :

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication.
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

L’ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans.

Il existe six intitulés d’ULIS :

  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme).
  • TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques).
  • TFA : troubles de la fonction auditive.
  • TFV : troubles de la fonction visuelle.
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la MDPH.

Les élèves d’ULIS sont détenteurs d’un livret personnalisé de compétences (LPC) en référence au Socle Commun de Connaissances et de Compétences (SCCC).
Ils ont la possibilité de passer les épreuves du diplôme national du brevet ainsi que celles du certificat de formation générale.
Ils entrent, de manière ajustée, dans le dispositif du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Ils bénéficient, lorsque c’est possible, de l’enseignement dispensé sur les plateaux techniques de la SEGPA et de stages en entreprise.

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