Collège Jean Monnet
Flers-de-l’Orne

Qu’est-ce que la SEGPA ?

samedi 17 juin 2017, par Patrick Lucas .

Qu’est-ce que la SEGPA ?

« Section Enseignement Général Professionnel Adapté. »

La SEGPA est une structure du collège accueillant les élèves ayant des difficultés scolaires graves et persistantes mais ne présentant pas de handicap , cette structure relève de l’adaptation scolaire.

Les élèves accueillis y sont affectés par une commission la CDOEASD (Commission Départementale d’Orientation vers l’Enseignement Adapté du Second Degré).
Les effectifs de classe sont au maximum de 17 élèves qui reçoivent un enseignement adapté à leurs difficultés.

Les élèves poursuivent leur scolarité en 6e, 5e , 4e et 3e SEGPA , leurs professeurs d’enseignements généraux (maths, français, Sciences, histoire-géographie…) sont des professeurs spécialisés, des professeurs du collège interviennent également au niveau de l’EPS, de la musique, des arts plastiques et de l’anglais. Interviennent aussi à partir de la 4e des professeurs d’enseignement professionnel, Champs HAS ( Hygiène Alimentation Service ) et l’Habitat

En 4e , les élèves effectuent deux stages en entreprise d’une semaine et en 3e trois stages de 15 jours, un rapport de stage sera réalisé pendant ces périodes .

Le but de cette section est dans un premier temps de remotiver les élèves puis de les faire progresser dans leurs apprentissages afin qu’ils puissent poursuivre une formation qualifiante afin d’obtenir un CAP par la voie de l’apprentissage ou en lycée professionnel.

Par ailleurs, les enseignants doivent proposer à tous les élèves, durant l’année de troisième, la préparation de l’épreuve orale du certificat de formation générale CFG.
Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la SEGPA pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).

Articles les plus récents