L’équipe de Step du collège ... championne académique !

L’équipe de step du collège, composée de Lana Guillot, Eva Gerault, Ilona Vivier, Lea Bource, Anthea Gandon, Emma Hee et Lise Denis, est championne académique !

Depuis le mois de novembre, les filles se sont entraînées une à deux fois par semaine, répétant sans cesse une chorégraphie de step inventée par leurs professeurs d’EPS, Mme Malard, Mme Quellier et Mme Dubois. "Nous n’y connaissions rien, nous nous sommes formées et j’ai été en stage d’arbitrage avec 4 filles pour en apprendre davantage et connaître les exigences d’une compétition de step." explique Mme Malard.

La date approchant, le stress montant, les professeurs ont été de plus en plus exigeantes et pointilleuses… et ont vu leurs efforts et ceux de leurs élèves récompensés par un niveau satisfaisant atteint la semaine précédant le championnat académique. Les 3 autres équipes "collèges", sans doute découragées par le peu de temps de préparation, ont préféré déclarer forfait et ne se sont pas inscrites au championnat académique. Afin de ne pas mettre à mal leur détermination, les élèves du collège n’ont été prévenues que la veille de la compétition de ces défections,

Le matin du championnat, Karine Pottier, AVS, a passé plusieurs heures à coiffer et à laquer les filles, une tresse de ce côté, une tresse de l’autre. L’apparence joue un rôle important dans le classement, les coiffures et les tenues des compétitrices devant être identiques au sein d’un groupe. Tout le monde a ensuite prisle bus pour le lycée Victor Lépine à Caen, où nos collégiennes ont rencontré leurs adversaires ... que des lycéennes !

Un accord est passé avec la professeure responsable de la compétition afin de déterminer le nombre de points nécessaires à atteindre pour « mériter » les championnats de France. Au vu des scores du précédent championnat, la moins bonne équipe ayant atteint 70 points, il est décidé qu’avec au moins 95 points, les élèves du collège accèderaient au championnat national....
Après une performance de qualité,teintée de quelques erreurs et de beaucoup de stress, elles ont obtenu un total de 110,5 points !
Dhraïfa Louiza, notre" jeune officiel", a elle validé son niveau de jugement académique et sera apte à juger au niveau national.

L’équipe de step du collège et notre jeune juge iront donc ensemble à Bourges au championnat national, mi-mai, représenter l’Académie de Caen. Elle présentera la même chorégraphie qui sera d’ici là améliorée afin d’obtenir toujours plus de points. Par contre, les juges, à un niveau national, seront sans doute plus exigeants sur place.

Nous les félicitons et leur souhaitons bonne chance pour la suite des aventures Step !