Collège Jean Monnet
Flers-de-l’Orne

Accueil > Orientation

Découvrir l’artisanat avec les Artimobiles

jeudi 2 mars 2017, par isabelle Mahieu-Marziou.

LES ARTIMOBILES débarquent au collège le 6 mars !

Cette opération nationale, relayée sur le terrain par les Chambres de métiers et organisations professionnelles de l’artisanat, a pour vocation de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’Artisanat mais aussi de leur permettre de dialoguer directement avec des artisans et des spécialistes de la formation. Des véhicules aménagés spécifiquement et dotés d’une nouvelle application pour faire découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens vont s’installer dans la cour du collège.

Grâce à cette opération, les quatrièmes vont découvrir, à l’aide d’un quiz, de vidéos ou de fiches métiers, les métiers de l’artisanat et vont pouvoir dialoguer avec des artisans et des apprentis du département.

Cette découverte des métiers s’articule autour de 3 temps forts :

  1. Le 1er temps en classe, animé par un professionnel de la formation (représentant CAD - Centres d’Aide à la Décision), prend la forme d’une séance de découverte à l’aide d’un quiz et d’une vidéo sur l’univers de l’Artisanat pour faire dialoguer et faire réagir les collégiens.
  2. Un 2ème temps dans la cour est consacré à la libre utilisation de l’application « ARTINAVIGUE » sur les véhicules avec l’aide des animateurs présents. L’Artinavigue est une application développée sur IPAD qui permet au collégien de partir à la découverte des métiers soit par les 6 centres d’intérêt, soit par le métier qui l’intéresse ou soit par l’intermédiaire du quiz.
  3. Le 3ème temps est un dialogue avec des artisans et apprentis du département qui viennent témoigner de leurs parcours et expériences respectifs.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la plaquette des Artimobiles :

PDF - 3 Mo

Mots-clés