Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines

Vive les énigmes !

jeudi 24 novembre 2016, par isabelle Mahieu-Marziou.

Les professeurs de mathématiques du collège proposent à tous leurs élèves, depuis le début du mois de novembre, des énigmes mathématiques.

C’est Mme Lourdel qui est à l’origine du projet, ses collègues (M.M. Bignon, Delépine, Gauquelin et Vincent) y participant avec plaisir. Ensemble ils ont défini une série de problèmes afin de préparer leurs élèves à la Semaine des Mathématiques qui aura lieu en mars.
Leurs objectifs : donner du sens au mathématiques, développer le goût de l’effort chez les élèves qui doivent prendre le temps de chercher et de rédiger leur réponse. Les efforts des élèves seront d’ailleurs récompensés par des points bonus sur leur moyenne. Cela répond à une des prérogatives du socle commun : « valoriser les écrits des élèves ».

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les énigmes sont affichées au CDI et à divers endroits de l’établissement. Il y a deux énigmes par mois, une pour le niveau 6e-5e et une pour le niveau 4e-3e . Les élèves doivent répondre avant la fin du mois et peuvent concourir à deux. Dans deux urnes au CDI, ils déposent leur réponse qui doit obligatoirement être accompagnée d’une argumentation.
A la fin du mois, les professeurs viennent récupérer les réponses et les corriger.

Les élèves participent volontiers et les réponses s’accumulent.

Photographies ©Mahieu-Marziou

• Stars are born !

29 novembre, par Solenne Sevestre

Nos élèves-comédiens de troisième ont été époustouflants. Nous avons été bluffés par leurs prestations lors du spectacle de la compagnie Pickles.
    Ils ont pu partager un moment exceptionnel avec des (...)

• De l’écriture à la danse.

28 novembre, par Elise Moynet

Le jeudi 23 novembre, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire entre l’EPS et le français, les élèves de la classe de 6ème E ont eu la chance de travailler avec Yum Keiko Takayama et Fabrice (...)

• Au coeur de la Seconde Guerre mondiale

20 novembre, par Elise Moynet

Le mardi 7 novembre, dans le cadre du programme de français et d’histoire, les élèves de 3ème B et de 3ème C du collège Jean Monnet ont fait une sortie pédagogique consacrée à la Seconde Guerre mondiale. (...)

• The Four Wishes

14 octobre, par Solenne Sevestre

Tous les deux ans, une chance exceptionnelle s’offre aux élèves de troisième !
    Ils peuvent le temps d’une matinée devenir comédiens au sein d’une troupe de théâtre anglo-irlandaise. Participation à (...)

• Duo de violons pour les 6es

10 octobre, par isabelle Mahieu-Marziou

Un concert proposé par l’Orchestre Régional de Normandie sera offert à tous nos élèves de 6e le vendredi 20 octobre 2017.
    Dans le cadre du P.E.A.C (Parcours d’Education Artistique et Culturelle)., les (...)