Vive les énigmes !

Les professeurs de mathématiques du collège proposent à tous leurs élèves, depuis le début du mois de novembre, des énigmes mathématiques.

C’est Mme Lourdel qui est à l’origine du projet, ses collègues (M.M. Bignon, Delépine, Gauquelin et Vincent) y participant avec plaisir. Ensemble ils ont défini une série de problèmes afin de préparer leurs élèves à la Semaine des Mathématiques qui aura lieu en mars.
Leurs objectifs : donner du sens au mathématiques, développer le goût de l’effort chez les élèves qui doivent prendre le temps de chercher et de rédiger leur réponse. Les efforts des élèves seront d’ailleurs récompensés par des points bonus sur leur moyenne. Cela répond à une des prérogatives du socle commun : « valoriser les écrits des élèves ».

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les énigmes sont affichées au CDI et à divers endroits de l’établissement. Il y a deux énigmes par mois, une pour le niveau 6e-5e et une pour le niveau 4e-3e . Les élèves doivent répondre avant la fin du mois et peuvent concourir à deux. Dans deux urnes au CDI, ils déposent leur réponse qui doit obligatoirement être accompagnée d’une argumentation.
A la fin du mois, les professeurs viennent récupérer les réponses et les corriger.

Les élèves participent volontiers et les réponses s’accumulent.

Photographies ©Mahieu-Marziou