Une émission de radio 100% égalité garçon – fille !

Dans le cadre de la semaine de la presse, le collège a participé, mardi 21 mars, au festival ornais de la webradio.

Sous l’égide de Céline Thiery, déléguée académique du CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information), environ 45 élèves de 9 à 16 ans se sont retrouvés pour créer et enregistrer, en une journée, une émission de webradio spéciale « Egalité garçon-fille ». Les journalistes en herbe venaient de trois établissements flériens : l’école des Vallées était représentée par la classe de CM1, notre collège par les 4C et le lycée Guéhenno par un groupe d’élèves volontaires de 2de et de 1ère. Chaque groupe était encadré par des professionnels de chaque établissement. Le collège Jean Monnet était représenté par Mmes Bombois, Isabelle, Simon et Letellier et par M. Bouhours.

Après une découverte en amont des principes de bases de l’écriture radiophonique, tous se sont retrouvés dès 9h à l’école des Vallées. Sous la direction de Céline Thiery, ils ont d’abord participé à une grande conférence de rédaction où les sujets de chroniques ont fusé : les stéréotypes genrés, l’égalité dans le sport, la place des princesses dans les contes de fée, la taxe rose, les femmes et la politique … Les élèves ont ainsi découvert la première étape cette aventure médiatique : la radio, ça se pense !

Des équipes constituées d’élèves des trois établissements se sont ensuite construites autour des sujets proposés. Lors de la seconde étape, la radio ça s’écrit, chaque groupe a été alors accompagné par un adulte qui a aidé les élèves à mieux cerner leur sujet, à l’associer à un genre radiophonique : interview, sondage, portrait, quiz, débat… Cette étape indispensable a duré trois heures pendant lesquelles personne n’a chômé ! Un grand merci à Mme Béatrice Guyot, conseillère départementale et maire de Landisacq, qui a accepté de venir à l’école des Vallées pour être interviewée.

La fin de la journée ont été consacrée à la troisième étape : l’enregistrement de l’émission dans les conditions du réel. Tous les élèves ont pris à un moment la parole, certains, en plus de leur chronique, se sont même lancés dans l’animation.

Cette journée a été l’occasion d’un vrai échange inter-établissements et l’opportunité, pour l’ensemble des élèves, de travailler l’EMI, en particulier la recherche d’information, la vérification des sources... et bien entendu, l’oral.

Bravo à tous et merci au CLEMI Normandie !

L’ensemble de l’émission est si riche qu’il a dû être décliné en deux parties. Pour les écouter, merci de cliquer ICI (https://podeduc.apps.education.fr/normandie-college-jean-monnet-flers/reseau-rep/).

Article OF : https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/je-voulais-decouvrir-la-radio-a-flers-les-eleves-animent-une-webradio-pour-seduquer-aux-medias-94ef1af0-c8d6-11ed-a71a-75ecf38ac246?utm_content=link&utm_term=OuestFranceFlers&utm_campaign=facebook&utm_source=nonli&utm_medium=Social